Les droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes constituent une des priorités majeures de l’Association Afrique Avenir en matière de respect et de protection des droits de l’Homme.
L’épidémie du VIH/Sida a pris des proportions importantes parce que l’inégalité entre les femmes et les hommes persiste un peu partout dans le monde.
La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle. C’est pourquoi Afrique Avenir a produit pour la deuxième fois 10.000 calendriers en 2014 avec des messages pour promouvoir les droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive.
Télécharger le calendrier 2014
Les Nations Unies définissent la violence à l’égard des femmes de la façon suivante «tous les actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée».
Cette violence se divise en 4 types principaux de comportements liés à la violence, elle peut être de nature physique, psychologique, économique ou sexuelle.
La violence ou la peur de la violence peut dissuader les femmes de négocier l’utilisation du préservatif, de faire le dépistage, de relever sa séropositivité, de s’assurer de la fidélité de leur partenaire ou de rompre une relation à risques. Dans le monde entier, les femmes constituent le groupe d’individus infectés par le VIH/Sida dont l’importance numérique augmente le plus rapidement