Le 24 avril 2016, l’Afrique a perdu une icône musicale et culturelle : l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba connu sous le nom de Papa Wemba est décédé sur scène, à Abidjan, à l’âge de 66 ans. Après l’émotion et la tristesse, l’Association Afrique Avenir présente ses condoléances à la famille de l’illustre disparu, et rend un vibrant hommage à l’ami fidèle, et à l’artiste engagé qui nous a quittés.
Partenaire fidèle, Papa Wemba a su mettre sa notoriété, ainsi que sa compétence musicale au service des associations qui militent pour la promotion des droits humains, tant en Afrique que dans sa diaspora. C’est ainsi qu’il n’hésitait pas à répondre avec beaucoup d’humilité aux sollicitations de l’Association Afrique Avenir, pour s’impliquer dans les campagnes de sensibilisation sur le VIH/Sida auprès des populations originaires d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes en France : réalisation de l’affiche et la vidéo du concert « Ekoyela yo okoyeba te » filmé le 25 janvier 1998 au Théâtre de l’Empire à Paris.
« Ekoyela yo okoyeba te » Traduction en français : Ça n’arrive pas qu’aux autres.
Cette vidéo présente des extraits du concert organisé par l’Association Afrique Avenir lors duquel Papa Wemba en compagnie d’autres artistes Faya Tess, Poetic Lover, Princesse Léonie Kangala, Delvis El Salsero, Lokua Kanza émaillent leur spectacle de messages de prévention du VIH (utilisation du préservatif, dépistage du VIH….) et de soutien aux personnes touchées par le VIH/Sida. L’engagement de ces artistes influence les communautés africaines et cet outil a été présenté dans de nombreux contextes afin d’ouvrir le débat autour du VIH/Sida.
Papa Wemba était une des grandes figures de la rumba congolaise et le prince de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes), mouvement dont il a été l’un des initiateurs au Congo ex Zaïre dans les années 70 et qui se caractérise par les plus grandes audaces vestimentaires.
Nous ne doutons pas un seul instant que Papa Wemba était conscient de son importance en tant qu’auctor (guide) d’une jeunesse africaine en mal de repères, et qu’on ne retiendra pas seulement de lui l’hédonisme bantu dont il était le meilleur chantre. Son héritage c’est surtout sa clairvoyance, sa créativité, son charisme, son engagement pour de grandes causes humanitaires, ses qualités personnelles et sa constance. II était de tous les événements musicaux majeurs concernant le continent, chantant notamment en l’honneur des 90 ans de Nelson Mandela en juin 2008 à Londres.
Sans entrer en contradiction avec les groupes sémiotiques qui l’ont pris comme modèle dès le début de sa longue carrière et grâce aux regards desquels il a longtemps assumé son être, et sans abdiquer de ses attributs symboliques au risque de se renier, Papa Wemba est resté constant et égal à lui-même. Modèle, de père de famille, il est et restera un modèle de référence pour les générations présentes et futures. Adieu l’artiste, et repose en paix.