La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. Le but est de réfléchir sur les conditions de la femme dans le monde et de lutter contre les inégalités sociales, culturelles et économiques face aux hommes. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les nouveaux défis qui attendent les femmes.
Depuis l’émergence du VIH et du sida il y a plus de 25 ans, le pourcentage des personnes séropositives de sexe féminin est en hausse dans le monde. La féminisation de l’épidémie a abouti au fait qu’il y a plus de femmes que d’hommes vivant avec le VIH.
Afrique Avenir tient compte des liens qui existent entre la violence sexuelle, l’inégalité des sexes et la transmission du VIH/Sida et a réalisé en 2009 et en 2014 un calendrier avec des messages portés par les personnalités du monde médical, politique, sportif, artistique, de la recherche et de la presse pour promouvoir les droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive.
La violence ou la peur de la violence peut empêcher les femmes de négocier des rapports sexuels protégés, de faire le dépistage du VIH, de révéler leur séropositivité, d’avoir accès à la prévention, de s’assurer de la fidélité de leur partenaire ou de rompre une relation à risques.
Le concept de violence sexuelle englobe tous les actes qui nient les droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive.