Afrique Avenir se mobilise autour de la PrEP

 

Afrique Avenir se mobilise autour de la PrEP,

L’accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP)  depuis janvier 2016 en France   marque une nouvelle étape dans la lutte contre le VIH/sida.  La prophylaxie pré-exposition (PrEP), consiste en une utilisation préventive de traitements antirétroviraux chez des personnes  séronégatives (non-infectées) exposées à des rapports sexuels sans préservatif à  risque VIH afin de bloquer la transmission du VIH/Sida.

Cette stratégie va permettre à chacun, selon les circonstances de trouver un moyen de prévention le mieux adapté pour lui à un moment donnéLa PrEP est l’un des outils de prévention combinée le plus prometteur pour les personnes hautement vulnérables au VIH pour lesquelles les moyens de prévention traditionnels n’ont pas fonctionné ou ne sont pas adaptés

PrEP est l’acronyme de Pre-Exposure Prophylaxis. En français, l’acronyme est PPrE pour prophylaxie préexposition.  L’acronyme anglais, PrEP est le plus couramment utilisé.

Une prophylaxie est une mesure dont l’objectif est de prévenir une maladie. Préexposition signifie « avant une exposition » à un risque de transmission.

Lorsque nous disons « à risque », nous entendons une situation où il est fortement possible que le corps soit en contact avec le VIH:Sida

Télécharger ici la liste des consultations PrEP COREVIH-IDF

Actuellement le seul médicament autorisé pour la PrEP est le Truvada®, il contient deux médicaments antirétroviraux en un seul comprimé: le ténofovir (également appelé TDF) et l’emtricitabine (également appelée FTC). Ces médicaments sont les mêmes que ceux que prennent certaines personnes vivant avec le VIH.

A ce jour, l’utilisation du Truvada en PrEP se fait dans le cadre d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU), ce qui veut dire que le médicament est disponible même si l’ANSM et la Commission européenne n’ont pas encore donné d’Autorisation de mise sur le marché. La RTU permet donc de ne pas retarder l’accès à ce nouvel outil de prévention en attendant son agrément.

Trois ans après les Etats Unis et le Canada, la France est  le premier pays européen à autoriser le Truvada dans cette indication.

 

Avant d’aller beaucoup plus loin vous trouverez l’essentiel sur la PrEP dans ce dépliant produit par Afrique Avenir et le CRIPS Ile-de-France pour les populations originaires d’Afrique Subsaharienne et des Caraïbes vivant en France.

AFFICHE PREP

Télécharger ici le dépliant PrEP

 

La PrEP est-elle destinée à remplacer le préservatif et les autres stratégies de prévention du VIH?

Non, la PrEP n’a pas vocation à se substituer aux autres moyens de prévention qui ont fait leur preuve (Préservatif,  Dépistage répété des personnes exposées au risque d’infection par le VIH/Sida, Traitement par les antirétroviraux des personnes nouvellement infectées par le VIH/Sida…), la PrEP est un outil supplémentaire. L’utilisation de ces outils selon les besoins de chaque personne  nous donne la capacité d’infléchir le nombre de contaminations par le VIH/Sida afin d’éradiquer le VIH/Sida d’ici 2030.

La PrEP aide seulement à prévenir le VIH et n’offre aucune protection contre les ITS (telles que l’herpès, la chlamydia ou la syphilis) ou les infections transmissibles par le sang comme l’hépatite C. D’autres stratégies de prévention (tel l’usage de condoms ou d’aiguilles neuves) sont nécessaires pour réduire le risque de toutes les autres infections transmissibles par le sexe ou le partage de matériel d’injection de drogues.

Comment agit la PrEP pour prévenir l’infection par le VIH/Sida ?

Le VIH a la particularité de choisir les globules blancs et d’autres cellules  pour cible et d’y pénétrer. Une fois entré dans le globule blanc, le VIH va détourner la machinerie du globule blanc pour fabriquer des copies de lui-même (se répliquer)  qui vont se propager partout dans le corps pour infecter d’autres globules blancs.

Lorsqu’ils quittent le globule blanc, ils l’endommagent ou le détruisent. Tous ces nouveaux virus cherchent alors d’autres globules blancs  pour s’y multiplier à nouveau. Les virus sont ainsi de plus en plus nombreux tandis que les globules blancs, endommagés et finalement détruits, sont de moins en moins nombreux dans le sang. La capacité de résistance de l’individu aux infections est alors réduite.

Lorsqu’on est sous PrEP, les médicaments antirétroviraux entrent dans le système sanguin et les tissus génitaux et rectaux. Ces médicaments  présents dans le corps  empêchent le VIH d’infecter les cellules en bloquant sa réplication à un stade très précoce, ce qui aide à prévenir l’infection.

WHAT IS PREP, vidéo en anglais   qui explique comment la PrEP agit

Quelles sont les preuves scientifiques de son efficacité?

Les preuves scientifiques de son efficacité sont formelles et indiscutables, elle ont été  apportées ces deux dernières années dans le cadre d’essais cliniques , mais aussi dans des programmes de « vraie vie » à San Francisco. L’Organisation mondiale de la santé a intégré la PrEP comme outil de prévention dans ses recommandations officielles.

L’étude américaine iPrEX OLE a démontré une efficacité estimée de 86 % à 99,9 % chez les hommes qui prennent la PrEP avec assiduité, de quatre à sept prises par semaine. Ce bon résultat de la PrEP est confirmé par l’étude britannique PROUD qui présente un taux d’efficacité préventive de 86%.

Un mode de prévention déjà utilisé

  1. L’utilisation de médicaments à visée préventive a déjà montré son intérêt depuis longtemps dans la lutte contre le paludisme. Les personnes qui se rendent dans les zones endémiques  de paludisme prennent un antipaludéen avant, pendant et après leur séjour pour se protéger du paludisme.
  2. L’utilisation des antirétroviraux en prévention n’est pas nouvelle. Ils sont déjà employés avec succès dans:
  • La Prévention de la transmission mère (PTME) pour réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l’enfant. Une mère atteinte du VIH peut transmettre le virus à son bébé dans l’utérus, pendant l’accouchement ou en l’allaitant.  Pour éviter de transmettre le virus,  des médicaments antirétroviraux sont administrés avant et après l’accouchement. En France, le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant est passé de plus de 25% à moins de 1%, grâce à la prescription systématique d’une multithérapie efficace à la mère pendant la grossesse. 
  • Le Traitement Post Exposition (TPE) après une exposition au VIH (rupture ou oubli du préservatif avec un/une partenaire dont on ignore le statut sérologique ou dont on connaît la séropositivité, partage ou réutilisation de seringue lors d’une consommation de drogue, exposition au sang ou à un liquide biologique dans le cadre professionnel (piqûre accidentelle…) ou plus rarement privé, rupture de préservatif, piqûre accidentelle…)

 Quels sont les schémas pour la prise des comprimés de Truvada®?

À ce jour, deux protocoles ont démontré une efficacité sur la façon de prendre une PrEP : la prendre tous les jours (en continu) ou la prendre à la demande en prévision d’une période d’activité précise. Dans les deux cas, il s’agit du même médicament.

 PrEP en continu ou PrEP quotidienne : Le médicament est pris tous les jours, au même moment et se retrouve donc en permanence dans le corps (niveau de concentration élevé).

L’activité optimale protectrice est obtenue :

  • après 7 jours de prise continue d’antirétroviraux ,
  • après 21 jours chez les femmes car la diffusion des ARV est plus lente et leur concentration plus faible dans la muqueuse cervico-vaginale.

 PrEP à la demande , PrEP discontinue ou PrEP intermittente  pour encadrer des activités sexuelles : Deux comprimés sont pris  entre 2 et 24 heures avant une relation sexuelle à risque, puis 1 comprimé 24 h et 48 h . C’est-à-dire que le Truvada® doit être pris au plus tôt 24 heures et au plus tard 2 heures  avant un rapport sexuel puis toutes les 24h tant que l’activité sexuelle se poursuit. Si l’activité sexuelle s’arrête, un comprimé doit être pris 24 heures puis un autre 48 heures après la prise qui précéda le rapport. Si aucun comprimé n’a été pris dans les 7 derniers jours, la première prise doit alors en comporter deux pour améliorer l’efficacité préventive.

Les études ont montré que la PrEP était efficace en prise continue( avec un schéma d’un comprimé par jour) mais l’étude française ANRS-Ipergay, , a montré qu’une prise « à la demande », avant et après des rapports sexuels à risques, avait un taux d’efficacité similaire et élevé de 86%.

Dans l’un ou l’autre des cas, c’est avec ton médecin que tu discuteras de ce qui correspond mieux à tes besoins.

Condition de réussite

Les études menées montrent que l’assiduité de prise des traitements est corrélée fortement à l’efficacité de la PrEP pour prévenir l’infection au VIH.

Les données montrent qu’une meilleure observance thérapeutique est associée à une meilleure protection contre l’infection.

L’adhésion au traitement, l’observance, joue donc un rôle majeur dans cette stratégie préventive. L’observance thérapeutique (on prend tous ses médicaments en suivant les prescriptions à la lettre) est essentielle à l’efficacité de la PrEP.   

Où trouver une consultation PrEP ?

L’accès à la PrEP est possible en France en prenant rendez-vous dans un service des maladies infectieuses ou dans l’un des Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD, ex-CDAG) présents dans tous les départements. les autres structures labellisées par les agences régionales de santé (centres de santé sexuelle, associations médicalisées, etc.)

Actuellement les délais entre le premier rendez-vous et la première prescription sont d’environ 3 semaines à 1 mois.

 Comment se faire prescrire la PrEP ?
La prescription de ce traitement ne peut se faire que par un médecin spécialiste du VIH, et doit passer par les étapes suivantes, toujours selon les recommandations du groupe d’experts :

  • Une première consultation (visite médicale globale incluant la détection de signes cliniques de primo infection à VIH ; entretien de counseling ; prélèvement sanguin pour VIH/VHB/VHC/fonction rénale/IST)
  • Une deuxième consultation, 3 semaines plus tard (nouvelle détection d’éventuels signes cliniques de primo infection à VIH ; conclusions sur 1er bilan biologique ; nouveau test VIH) avec première prescription de PrEP.
  • Une surveillance trimestrielle, incluant un dépistage du VIH, des hépatites et de la syphilis, et une surveillance du fonctionnement rénal.

Ne sont par contre pas éligibles pour la PrEP les personnes séronégatives :

  • ayant des relations homo- ou hétérosexuelles non protégées mais ne correspondant pas à une situation à haut risque de transmission du VIH,
  • ayant des relations sexuelles avec une personne séropositive sous traitement antirétroviral efficace avec une charge virale indétectable depuis au moins six mois,
  • exprimant un souhait de procréation naturelle dans un couple sérodifférent.

Quel est le coût des comprmés de Truvada ?

En France, le Truvada est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. « La boîte de 30 comprimés de Truvada coûte 450 euros, les médecins auront le choix entre un traitement quotidien et un à la demande

Quelles sont les idées reçues sur la PrEP ?

Idée reçue n°1 
La PrEP favorise les contaminations aux IST
Les essais de PrEP n’ont pas montré à ce jour que son usage était associé à la hausse du nombre d’Infections Sexuellement Transmissibles contractées. En effet, les personnes susceptibles d’utiliser la PrEP sont déjà à haut risque d’acquisition du VIH et des IST. Le suivi médical régulier nécessaire à l’usage de la PrEP permet un dépistage plus fréquent des IST, pour les traiter immédiatement et éviter leur transmission. 

Idée reçue n°2 
La PrEP est un médicament toxique 
La PrEP se base sur l’usage d’un traitement antirétroviral dont les effets secondaires sont bien connus des médecins. Bien que rares, leur possible survenue nécessite un suivi régulier, pour éviter leur aggravation, à l’image d’une altération de la fonction rénale. 
La plupart des effets secondaires du Truvada ®, le seul médicament reconnu pour son usage en PrEP à ce jour, sont réversibles, une fois le traitement arrêté. 

Idée reçue n°3 
PrEP : pourquoi donner un médicament à des personnes en bonne santé ? 
L’idée d’un traitement préventif n’est pas nouvelle : contre le paludisme par exemple ou dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Les publics visés par la PrEP sont à haut risque de contracter le VIH au cours de leur vie sexuelle. En prévenant l’acquisition du virus, la PrEP évite ainsi les complications de santé liées à une contamination et la prise à vie d’une trithérapie, plus lourde que le médicament utilisé en PrEP. 

Idée reçue n°4 
La PrEP va créer des virus résistants 
Les essais de PrEP ont pointé un faible nombre de virus résistants à l’une des molécules contenues dans le Truvada ® développés à la suite d’une contamination au VIH. Celle-ci se produisant en raison de difficultés à respecter le protocole de prises du médicament préventif. Les experts estiment néanmoins que l’impact des résistances éventuelles générées chez les usagers de PrEP est gérable et négligeable par rapport à l’opportunité d’infléchir le nombre de contaminations au VIH. 

Idée reçue n°5 
La PrEP c’est pour les salopes 
Oui. Mais pas que. Le risque de contamination au VIH ne dépend pas seulement de l’intensité d’une vie sexuelle mais aussi du groupe sexuel auquel on appartient. Par exemple, à pratiques et nombre de partenaires égaux, un garçon homosexuel a 200 fois plus de risques de contracter le VIH qu’un garçon hétérosexuel. La PrEP s’adresse donc à toutes celles et ceux qui, salopes ou saintes-n’y-touche, se savent à haut risque de contracter le VIH et souhaitent réduire ce risque. 

Idée reçue n°6 
La PrEP, ça donne la chiasse ! 
Cette affirmation vient du fait que le Truvada ®, le médicament utilisé en prévention du VIH, est aussi indiqué pour d’autres usages et combiné à des médicaments qui eux ont des effets secondaires avérés sur le système digestif. Les essais de PrEP ont mis en évidence de rares cas d’effets secondaires tels que diarrhées et vomissements, souvent de courte durée et ne nécessitant pas l’interruption du traitement préventif. 

Idée reçue n°7 
La PrEP, ça coûte cher ! 
Sur le long terme, la prévention ciblée coûte bien moins chère que le soin. En France, le Truvada ® sera intégralement remboursé pour un usage en prévention, sous conditions, à partir de 2016. Ce médicament coûte 16€ par comprimé, en raison des brevets qui empêchent pour le moment la commercialisation de versions génériques. 

Idée reçue n°8 
A cause de la PrEP plus personne ne mettra de capote 
Le nombre élevé de découvertes de séropositivité chaque année (entre 6000 et 7000 en France) nous indique qu’il est nécessaire de disposer d’outils complémentaires au préservatif pour lutter contre le VIH. A l’image des stratégies de contraception basées sur la combinaison de plusieurs outils (préservatif, pilule, anneau, pilule du lendemain), la PrEP doit permettre aux personnes de choisir l’offre de prévention la plus adaptée à leur situation. 

Idée reçue n°9 
La PrEP c’est le remède miracle contre le VIH ! 
Les essais de PrEP ont donné des résultats prometteurs, indiquant que la prise d’un traitement antirétroviral en prévention pouvait réduire de manière significative le risque de contracter le VIH. Il ne s’agit pas d’un remède miracle mais d’un outil en plus, en complément de ceux déjà existants comme le préservatif. C’est bien la combinaison de plusieurs outils et stratégies contre le VIH qui permettra d’infléchir le nombre de nouvelles contaminations. 

Idée reçue n°10 
La PrEP c’est pour les gays uniquement ! 
Si la PrEP est effectivement recommandée chez les hommes gays en raison du risque élevé de contracter le VIH dans cette population, c’est à chacun de se rapprocher de son médecin pour évaluer l’opportunité de recourir à la PrEP. Le Truvada ® sera accessible gratuitement à partir de 2016 en France, sous certaines conditions tel que le niveau de risque face au VIH. 

Source http://www.very-friendly.fr/10-idees-recues-sur-la-PrEP-le-traitement-pre-exposition-au-VIH_a4855.html

 

la PrEP pour un nouveau paradigme de la préventionTélécharger La PrEP: pour un nouveau paradigme de la prévention du VIH

La PrEP mode d'emploiTélécharger la PrEP mode d’emploi

 

 PREP ONUSIDA titreTélécharger Prophylaxie pré-exposition de l’ONUSIDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Retour en haut