Inauguration d’une nouvelle unité mobile de dépistage du VIH et hépatites en Ile-de-France

Le 29 novembre 2017 la Mairie de Paris a inauguré, une nouvelle unité mobile de dépistage du VIH  et hépatites avec Afrique Avenir et Africa N°1  à la sortie du métro Marcadet – Poissonniers dans le 18ème arrondissement de Paris. Étaient présentes les institutions qui soutiennent actuellement, les actions d’information, éducation et communication dans les lieux fréquentés par les populations originaires d’Afrique et des Caraïbes en Ile-de-France :

  1. Ministère chargé de la santé,
  2. Santé publique France,
  3. Sidaction,
  4. Caisse Primaire d’assurance Maladies de Paris,
  5. Agence Régionale de Santé Ile-de-France,
  6. Conseil départemental de Seine Saint Denis.

Grâce au soutien et à l’accompagnement de Sidaction et de la Direction Générale de Santé, l’association Afrique Avenir  a été dès 2012 une des premières associations à proposer le  dépistage communautaire par tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) dans les lieux fréquentés par les Afro-caribéens en Ile-de- France.

Afrique Avenir remercie Santé publique France qui a permis l’exploitation des fiches des  données recueillies au cours des entretiens des années  2015 et 2016. Les résultats ont permis aux intervenants d’Afrique Avenir de mieux connaitre les caractéristiques sociodémographiques du public accueilli.

Le dépistage est un élément -clé pour éviter de nouvelles contaminations par le VIH car :

  • En France, l’épidémie cachée reste importante, autour de 25 000 PVVIH non diagnostiquées, et elle est concentrée chez les hommes (70%) et dans deux catégories de populations à savoir, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) 40% et les personnes hétérosexuelles d’origine étrangère (migrants originaires d’Afrique subsaharienne pour la plupart) 40%.
  • L’AfroBaromètre santé 2016 vient de montrer que pour les Afro-caribéens en Ile- de- France, le recours au dépistage apparaît insuffisant tant vis-à-vis de l’infection VIH, pour laquelle 40% des personnes atteintes ignoraient leur statut, que vis-à-vis de l’infection VHB dont le diagnostic était méconnu par 77% des personnes porteuses de l’AgHBs.

Pour renforcer les capacités d’Afrique Avenir, la Ville de Paris a financé le remplacement du bus financé par Sidaction en 2012  et été incendié en 2015. En outre, l’Association Vers Paris sans Sida a financé le doublement du nombre des tests réalisés  et l’évolution du dispositif sur Paris.

La Ville de Paris s’est engagée auprès des associations et représentants africains pour faire de Paris  « la ville de l’amour sans sida et discrimination ». C’est dans cet esprit que la radio Africa N°1 s’est engagée aux côtés de la Ville pour faire de Paris la ville de l’amour sans sida. Des artistes tels qu’Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Manu Dibango, Passi, Lilian Thuram ou encore Fabrice Eboué ont ainsi prêté leur voix à la campagne « Sur le sida, il y a du nouveau ! », diffusée sur les ondes d’Africa N°1 jusqu’ au 12 décembre 2017. Afrique Avenir est associée à cette campagne.

 

Retour en haut