Les personnes noires et LGBT sont à l’intersection de plusieurs formes de discrimination. Le fait pour les personnes LGBT de vivre dans un environnement où elles se sentent jugées, discriminées ou rejetées entraîne chez elle un haut niveau de stress chronique qui a des impacts négatifs sur leur santé mentale et physique. Les personnes LGBT sont plus sujettes que les autres à l’anxiété, aux épisodes dépressifs, à la consommation de produits psychoactifs, aux idées suicidaires et aux tentatives de suicide. Le fait pour elles de ne pas se sentir acceptées peut entraîner un rejet de leur propre sexualité ou de leur transidentité.
Dans le milieu médical, les attitudes discriminatoires à l’encontre des personnes LGBT leur rendent l’accès aux soins plus difficiles que pour le reste de la population. Le fait de ne pas parler de son orientation sexuelle ou son identité de genre aux professionnels de santé par peur de subir des attitudes discriminatoires constitue également un obstacle à une bonne prise en charge médicale.
Les conséquences des LGBTphobies ne se limitent pas à la santé, elles peuvent aussi se traduire par le fait de vivre en marge de la société, d’être à la rue.
Afrique Avenir lutte contre toutes les formes de discrimination. À travers son programme Afrique-arc-en-ciel, l’association accueille, écoute et accompagne les personnes LGBTQI+.