L’organisation d’Afrique Avenir repose sur des bénévoles et une structure permanente salariée.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Organe suprême de décision, elle élit pour trois ans les membres du Conseil d’Administration.

LES INSTANCES

Les instances paritaires

Il s’agit avant tout de l’Assemblée Générale (AG) qui rassemble annuellement tous les membres adhérents de l’association. Lieu d’expression de la vie associative à Afrique Avenir, les grands débats politiques, missions sociales, motions, font l’objet de riches échanges entre les acteurs de l’association. L’AG vote le rapport moral et le rapport financier et procède à l’élection des administrateurs.

Le comité de direction (CD) : une réunion mensuelle des membres du bureau, du directeur général et de l’équipe de pilotage des programmes. Le CD est donc au coeur du processus mission pour la mise en oeuvre des décisions du CA ainsi que la validation des projets.

Le conseil d’administration

L’association est administrée par un conseil d’administration (CA) composé de 12 membres. Il définit et soumet à l’AG les grandes orientations de l’association. Il garantit la transparence du fonctionnement associatif à l’égard de toutes les parties prenantes, notamment les usagers et les pouvoirs publics ; il met en œuvre les orientations générales d’Afrique Avenir, définies par l’Assemblée Générale ; il exerce son autorité sur l’ensemble des activités de l’association, et délègue au Directeur Général la mise en œuvre des décisions et la gestion de l’association.

La structure opérationnelle permanente

Elle est animée par la direction générale et se compose des responsables terrain et des responsables des programmes.

Organigramme Afrique Avenir.