En tant qu’association de terrain, Afrique Avenir s’implique aussi dans des études et recherches, ce qui lui permet de documenter ce qu’elle observe sur le terrain. Ces études et recherches permettent aussi à Afrique Avenir d’alimenter son plaidoyer avec des données factuelles et vérifiées.

  • KABP migrants, INPES 2005 > Enquête quantitative menée en 2005 auprès de 973 femmes et 901 hommes nés en Afrique subsaharienne et vivant en Île-de-France. Objectif : caractériser le niveau de connaissance du VIH/sida de ces populations, les attitudes et opinions à l’égard du VIH/sida et du préservatif, la perception du risque et de la maladie, ainsi que les modes d’adaptation au risque.
  • Afrobaromètre ,2011 > Enquête menée en 2011, sur les connaissances, attitudes e comportements face au VIH/sida des populations migrantes d’Afrique subsaharienne. Objectif : évaluer la perception des actions de prévention du VIH/sida réalisées auprès de ce public par l’association Afrique Avenir. L’analyse de l’enquête s’est basée sur l’exploitation de 4041 questionnaires, d’août à novembre 2011.
  • Étude Parcours, 2021 – 2013 > recherche menée en Ile de France où résident 60% des personnes originaires d’Afrique subsaharienne. Elle repose sur une enquête observationnelle transversale avec une approche biographique… Objectif : comprendre comment les facteurs sociaux et individuels se conjuguent au cours du parcours de migration et d’installation en France pour augmenter ou diminuer les risques d’infection, favoriser ou réduire l’accès à la prévention et aux soins…
  • Afrobaromètre, 2016 > Enquête anonyme réalisée entre mai et juillet 2016 à Paris et dans des communes de la petite couronne et de la grande couronne franciliennes. Objectif : décrire les comportements sexuels et préventifs des populations afro-caribéennes vivant en Ile-de-France et de mesurer les prévalences observées des infections VIH et VHB dans ces populations.
  • Projet “Makasi”, 2018 – 2021 > Lancé en 2018 en partenariat avec l’association Arcat et le CEPED. Le projet Makasi consiste à organiser et évaluer une intervention innovante mise en place dans la rue, sur des lieux de passage (gare, sorties de métro…) pour aider les personnes originaires d’Afrique Subsaharienne ou des Caraïbes qui sont en situation de précarité à connaître et utiliser les ressources sociales et de santé disponibles. Makasi signifie « fort », « dynamique », « puissant » en Lingala (langue parlée au Congo Kinshasa et Congo Brazzaville). Le projet vise en effet à permettre aux personnes immigrées originaires d’Afrique Sub-saharienne et des Caraïbes en situation de précarité de retrouver leurs forces et leurs capacités d’agir. Pour en savoir plus : https://www.projet-makasi.fr